Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Ingénieur généraliste à votre service
7 mai 2014

ACCUEIL : Mon CV en bref

Bonjour

Je réfléchis à une réorientation professionnelle. Deux options se présentent : 

- L'option privilégiée : Me mettre à mon compte comme ingénieur conseil : Je m'y suis mis depuis le 1er janvier 2016 . voir mon site : www.etiotechnique.com

- Proposer mes services comme salarié.

Ci-dessous les points essentiels de mon CV. En cliquant sur le lien-titre (en bleu) de chaque paragraphe, vous en saurez un peu plus sur le sujet qui vous intéresse. Un CV en PDF est téléchargeable en cliquant ici : 00_CV_Plantier)

COMPÉTENCES

Environnement : dossier ICPE, étude des dangers, étude d'impact, document unique.

Thermique : calcul d'échangeurs thermiques air/eau sur anneaux de Raschig

Qualité : expertise suite à défaillance (panne, incident, accident)

Qualité : mise en place d'actions curatives (réparation) suite à défaillance

Qualité : mise en place d'actions correctives (méthodes de production, conception) suite à défaillance

Qualité : mise en place d'actions préventives (en exploitation) suite à défaillance

Qualité : mise en place de règles de conception (retour d'expérience) suite à défaillance

Qualité : exploitation de mesures (métrologie)

R&D : AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance et de leur Criticité), étude de sécurité.

R&D : conduite de projet à forte dominante technique

R&D : négociation et écriture de spécifications techniques

R&D : ecriture de programme de qualification, de certification

R&D : préparation, réalisation et dépouillement d'essais de développement et de certification

R&D : rédaction de documents de démonstration de conformité aux exigences normatives et réglementaires ("compliance lists")

Exploitation : maintenance de machines, de véhicules

Exploitation : gestion budgétaire d'un atelier de maintenance

Métrologie : mesures de niveaux sonores

Electrotechnique : montage de circuit, dépannage, maintenance

Management : organisation de l'atelier

Management : planification du travail

Management : transformer l'erreur en source de progrès

Gestion : plan de trésorerie, préparation budgétaire, préparation du bilan

 

EMPLOIS TENUS

Depuis 2000 : Enseignant (Technologie, Electrotechnique, Physique, Chimie, Mathématiques)

depuis mars 206 : Conseiller délégué de la Municipalité de MArthod, en charge des finances

2008/2014 : Adjoint au Maire de Marthod, chargé des finances

2009/2011 : Directeur adjoint d'un Lycée Professionnel privé.

1994/2012 Ingénieur Conseil : j'ai toujours pratiqué cette activité en parallèle d'une activité salariée, entre 1994 et 2012.

1999/2000 Directeur Technique d'un atelier d'entretien d'hélicoptères.

1995/1999 Responsable Qualité et Expertises équipements : aux côtés du responsable Qualité Équipement, j'ai eu la responsabilité de la création et de l'animation de la section "qualité expertise équipements" de l'entreprise Turboméca. Mission principale : réaliser l'expertise des éléments moteurs défectueux pour en améliorer la fiabilité.

1987/1995 Ingénieur de développement : "ingénieur de marque" au sein de l'entreprise CGTM puis de sa maison mère Turboméca, j'ai eu la responsabilité du développement et de la certification de trois moteurs.

1984/1987 Chef des Services techniques d'un Escadron de chasse : responsable de l'entretien de 18 à 21 avions "Alpha-Jet", j'ai eu à 24 ans la responsabilité de plus de soixante mécaniciens.

été 1982 : participation à un spectacle de Pyrotechnie à Aigues-Mortes

1978/1979 : emballage et vente de fruits.  

FORMATIONS

1983 : diplôme d'Ingénieur de l'École de l'air (Salon de Provence)

1995/1999 : enquêteur accident hélicoptère (IFSA, Paris)

1995/1999 : responsabilité civile et pénale des entreprises

1999/2000 : formation à la création, la reprise et la gestion d'entreprise.

Langues étrangères : anglais, allemand, russe, italien

avril 2005 025

EC130 aux Saisies

Photo : Michel Plantier, avril 2005. Tous droits réservés.

 

CENTRE D'INTÉRÊTS

Mécanique auto, moto et avion

Avion

Montagne

Langues étrangères

Histoire

Dessins

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité