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Un Ingénieur généraliste à votre service
7 mai 2014

Ingénieur de marque

A Turboméca, l'ingénieur de marque est la personne référente d'un produit. Ingénieur de marque du moteur TM333, j'ai parfois été appelé "monsieur 333".

En fonction de l'avancement de son programme, l'Ingénieur de marque peut être amené à participer à de nombreuses tâches.

R&D : Spécifications techniques. L'Ingénieur de marque est partie prenante dans la rédaction des spécifications techniques.

R&D : Définition du moteur. Ce sont les Bureaux d'étude spécialisés qui, à partir des spécifications proposées par la DG vont imaginer l'architecture du nouveau moteur. L'Ingénieur de marque participe à ces discussions, avec une vision plus globale que chaque spécialiste.

R&D : lancement en fabrication des pièces prototype, montage des prototypes : l'Ingénieur de marque a la pleine responsabilité du suivi de la production, de l'interface entre les ateliers et les bureaux d'étude.

R&D : essais de développement et de certification. L'Ingénieur de marque, en lien avec les Bureaux d'études concernés, prépare les programmes d'essais, participe aux essais, en assure éventuellement le dépouillement et l'analyse.

R&D : Certification. L'ingénieur de marque participe à la rédaction du programme de certification, à l'élaboration des documents de justification de conformité. Il prépare la "compliance list" qui justifie que tous les points du règlement ont été couverts.

Industrialisation : L'Ingénieur de marque est l'interlocuteur privilégié de la Direction production pour tout problème de production lié au standard de certification du moteur.

Support technique : L'ingénieur de marque est l'interlocuteur privilégié des clients avionneurs (fabricants d'hélicoptères, d'avions, de trains) pour toute question technique relative à son moteur.

J'ai personnellement été responsable du prototype TM333-2 (devenu entretemps l'Ardiden)  dont j'ai fait certifier la version TM333 2B. Pour ce moteur, j'ai rencontré, en Inde, les concepteurs de l'hélicoptère ALH (renommé : Dhruv). Au sein de l'équipe Arriel 1, j'ai été plus particulièrement chargé des versions Arriel 1K1 et Arriel 1E2 dont j'ai obtenu la certification, et pour lesquels j'ai rencontré les ingénieurs italiens de chez Agusta (Hélicoptère A109 K2) et les allemands d'Eurocopter Deutschland ECD (Hélicoptère BK 117C1, devenu EC145 ou UH72 pour la version militaire).

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Décollage pour le premier vol du BK 117C1

Photo : Michel Plantier. Tous droits réservés.

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